Cambodge
Pour voyager l'esprit tranquille
NOM : CAMBODGE
SUPERFICIE : 181.035 km²
POPULATION : 15.2 millions d’hab.
DENSITE : 75.2 habitants / km²
CAPITALE : Phnom Penh
NATURE DU REGIME : Monarchie constitutionnelle élective
CHEF DE L’ETAT : Hun Sen (premier ministre)
LANGUE OFFICIELLE : Khmer
MONNAIE : Riel (KHR)
FUSEAU HORAIRE : GMT +7 soit un décalage horaire de + 5h00 en été et + 6h00 en hiver, par rapport à la France
RELIGION : Le Bouddhisme (95%), l’Islam (3%), le Catholicisme (1%), Autres (1%)
REVENU MENSEUL MOYEN : 880$
RESSOURCES PRINCIPALES : L'agriculture reste le secteur économique dominant (57,6 % de la population active et 33,4 % du PIB). Les industries principales du Cambodge sont la confection et le tourisme. Du pétrole et du gaz ont été découverts dans les eaux territoriales du pays en 2005.
GEOGRAPHIE
Le Cambodge s’étire sur 580 km dans le sens Est-Ouest et sur 450 km du Nord au Sud et bénéficie, au Sud-Ouest, d’une ouverture côtière de 443 km sur le Golfe de Thaïlande. Bordé au Nord par le Laos, à l’Ouest par la Thaïlande, il partage sa frontière la plus longue (1.228 km) avec le Vietnâm, à l’Est. Sa topographie s’ordonne autour du Mékong et du Tonlé Sap (le plus grand lac d’Asie du Sud-Est).
CLIMAT
La période d’hiver, relativement sèche avec des températures autour de 25° ou 30°, qui s’étend de novembre à mars et la mousson d’été, très chaude et très humide avec des températures allant jusqu’à 35°, de mai à octobre.
FAUNE ET FLORE
Le patrimoine naturel du Cambodge est particulièrement riche. Sa faune comporte des espèces rares (tigre, éléphant, ours malais, bœuf sauvage, buffle d’eau, rhinocéros, reptiles, oiseaux).
ENVIRONNEMENT
Comme dans la majorité des pays asiatiques, les espèces animales et végétales sont menacées par le rythme intense de la déforestation. Certaines études montrent que la forêt cambodgienne qui couvrait les deux tiers du pays, pourrait avoir totalement disparu dans moins de dix ans !
Organisée à l'initiative de l'ambassade de France à Phnom Penh et du ministère Cambodgien de l'Environnement, la première Semaine de l'environnement au Cambodge s’est déroulée en septembre 2008 dans l'ensemble du pays. L'objectif de cet événement a été de sensibiliser les populations locales, et plus particulièrement les jeunes et les étudiants, ainsi que les organisations, les entreprises et les institutions aux questions environnementales et à la protection de l'environnement.
HISTOIRE
Le Cambodge porte un héritage historique exceptionnel : berceau d’une civilisation ancienne et raffinée, le pays fut autrefois au cœur de l’un des plus grands empires d’Asie du Sud-Est et le foyer d’une culture très riche au carrefour des influences indienne et chinoise.
Les grandes dates de l’histoire du Cambodge
IXème au XVème Empire angkorien
XVème à 1863 Occupation totale ou partielle du pays par les Thaïs.
1863 Début du Protectorat français.
1941 Mort du roi Monivong. Le gouverneur général de l’Indochine, l’Amiral Jean ecoux, place sur le trône le jeune prince Sihanouk âgé de 18 ans.
1949 Paris reconnaît l’autonomie du Cambodge au sein de l’Union française.
Janvier 1953 Sihanouk, en désaccord avec le Parti démocrate, dissout le Parlement, décrète la loi martiale et entame une campagne internationale pour obtenir l’indépendance de son pays.
Novembre 1953 Proclamation de l’indépendance du Cambodge.
Mars 1970 Coup d’Etat du général Lon Nol et proclamation de la République alors que Sihanouk est en France. Ce dernier s’installe à Pékin.
17 avril 1975 Entrée des Khmers rouges à Phnom-Penh. Etablissement du régime du "Kampuchea Démocratique" dirigé par Pol Pot.
7 janvier 1979 Chute du régime Khmers rouges avec l’invasion du Cambodge par les Vietnamiens. Ceux-ci établissent une "République Populaire du Kampuchea", dont Hun Sen est le Ministre des Affaires étrangères (puis le Premier ministre à partir de 1985).
1989 Départ des troupes vietnamiennes.
23 oct. 1991 Signature des Accords de Paris après de longues négociations entre les trois factions cambodgiennes. Jusqu’en octobre 1993, le Cambodge est administré par l’"Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge".
Mai 1993 Election contrôlée par les Nations Unies d’une Assemblée constituante (la Constitution, promulguée le 24 septembre 1993, rétablit la monarchie). Le FUNCINPEC (royaliste) sort vainqueur des élections mais doit former avec le Parti du Peuple Cambodgien (PPC) un gouvernement de coalition.
Juillet 1997 Après une période de coopération, les deux premiers ministres s’affrontent militairement à Phnom-Penh. Hun Sen reste maître du terrain, le Prince Norodom Ranaridh et ses fidèles partent à l’étranger.
15 avril 1998 Mort de Pol Pot.
Juillet 1998 Les élections législatives débouchent sur un nouveau gouvernement de coalition PPC-FUNCINPEC, toujours conduit par Hun Sen.
Juin 2003 Accord entre le Cambodge et les Nations Unies définissant les conditions par lesquelles l’ONU concourra à la mise en place du tribunal Khmers Rouges.
Juin 2004 Norodom Sihanouk abdique au profit de son fils Norodom Sihamoni.
Juillet 2006 Installation officielle des « Chambres extraordinaires au sein des cours cambodgiennes » (« Tribunal Khmers rouges ») chargées de juger les dirigeants khmers rouges.
Juin 2007 Adoption du règlement intérieur du Tribunal Khmers rouges. Dans les semaines qui suivent, des réquisitoires introductifs contre cinq anciens Khmers rouges (Nuon Chea, le numéro 2 du régime ; Dutch, directeur du plus important centre pénitentiaire khmer rouge ; Khieu Samphan, Chef de l’Etat du Kampuchea démocratique ; Ieng Sary, Ministre des affaires étrangères ; Ieng Thirith, Ministre des affaires sociales) sont transmis aux juges d’instruction. Au cours de l’année 2007, les cinq accusés sont arrêtés et l’instruction de leurs procès commence.
Juillet 2008 Les élections législatives voit une très large victoire du PPC (90 sièges sur 123). Hun Sen reste Premier ministre.
Octobre 2012 Mort de Norodom Sihanouk, Roi du Cambodge jusqu’en 2004
POPULATION
Environ 15.2 millions d’habitants dont 80% en milieu rural. Les Khmers représentent environ 90% de la population. Les minorités : les Chams, pour la plupart musulmans, les Vietnâmiens, les Chinois, les Laos et les groupes ethniques (Jaraï, Kroeung, Tampoun…) qui vivent dans les provinces du Ratanakiri.
SITUATION ECONOMIQUE
Le Cambodge a connu jusqu’en 2007 une décennie de croissance notamment ces dernières années (13,5% en 2005, 10,8% en 2006 et 10,1% en 2007) qui ont fait de ce pays l’économie la plus dynamique de la région. Cette croissance repose principalement sur le bâtiment, le tourisme, la riziculture et le textile. La confection représente à elle seule, selon les sources, entre 75% et 95% des
ventes à l’étranger. L’agriculture, dont la croissance est plus faible, représente encore environ un tiers de la production nationale. De nouvelles sources de croissance pourraient venir du secteur minier et surtout des hydrocarbures, la découverte de gisements en mer ouvrant de nouvelles perspectives à l’économie cambodgienne.
Les fondamentaux de l’économie cambodgienne qui étaient sains jusqu’en 2007 ont commencé à se dégrader début 2008. Contenue à moins de 5% les années passées, l’inflation a beaucoup progressé ces derniers mois pour atteindre un pic en juin 2008 de 25% ! Avec le ralentissement de la croissance mondiale, les moteurs de la croissance cambodgienne apparaissent insuffisamment diversifiés et trop fragiles : baisse du tourisme d’environ 10% entre 2007 et 2008. Le FMI estime que le Cambodge
devrait être plus affecté que la plupart des autres pays de la région par la crise et pronostique une croissance de 6,5% en 2008 et de 4,75% en 2009. Dans ce contexte, le soutien de l’aide internationale demeure essentiel. PIB par habitant en 2012 : 944 USD.
HEURE LOCALE
GMT +7 soit un décalage horaire de + 5h00 en été et + 6h00 en hiver, par rapport à la France.
MONNAIE ET CHANGE
La monnaie nationale est le Riel (KHR).
Taux en 2014 : 1 € = environ 5357 Riels
Change impossible en Europe. Exportation des devises interdites.
Cartes bleues et chèques de voyages acceptés mais attention aux commissions.
Même si l’Euro est très bien accepté à présent, il est préférable de partir avec des dollars
(la majorité des tarifs reste affichée en dollars), préférez également les petites coupures.
LANGUE
Le khmer est la langue officielle du pays.
TELEPHONE
Le réseau téléphonique est en mauvais état au Cambodge, c’est pourquoi le téléphone mobile y est beaucoup plus utilisé. La couverture GSM est très bonne.
Pour passer vos appels :
- De France au Cambodge, composez le 00 855 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro local
- Du Cambodge en France : 00 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local
ELECTRICITE
220 Volts. La plupart des prises électriques est de type européen (2 fiches rondes).
SHOPPING
Textiles (soies), kramas (foulard traditionnel khmer), vannerie, bijoux, objets en bois ouvragés, pipes à opium, poteries.
PHOTOS ET FILMS
Restrictions au niveau des bâtiments touchant à la sécurité nationale.
S’il est conseillé de demander la permission pour prendre une photo, ne jamais proposer de payer pour la prendre, cela encourageait une forme de mendicité.
CUISINE
La cuisine cambodgienne mélange les influences vietnamienne, thaïlandaise, et chinoise : soupes, riz, légumes, poisson, et viande agrémentés de citronnelle, de coriandre, de gingembre et de prahok (saumure de poisson locale). Parmi les spécialités : le poisson grillé ou frit (trey chean), la soupe de poisson, les nouilles de riz sauce coco.
BOISSON
L’eau n’étant pas potable, il est indispensable de boire de l’eau traitée ou de l’eau minérale achetée en bouteille capsulée. Nous recommandons la consommation de l’eau purifiée quand cela est possible,
cela évite une surconsommation des bouteilles plastiques. Le thé et les bières locales sont les boissons les plus répandues.
FETES
Les fêtes les plus importantes : le nouvel an Cambodgien (mi-avril) et la fête des eaux (novembre).
Pendant les trois jours qui précédent la pleine lune de novembre des centaines de pirogues vont s'affronter par sur le Tonlé Sap, devant le Palais Royal. Les pirogues descendent le lac sur 800 mètres vers une ligne d'arrivée, face au Palais. Cette ligne symbolise un barrage qui retient les eaux : il suffit de la couper pour que les eaux refluent du Lac Tonlé Sap vers le Mékong, la saison de pêche peut alors commencer.
La « Fête des eaux » est souvent un terme source de confusion pour les touristes parce que le nouvel an khmer, en avril, n’est pas désigné comme la Fête des Eaux, contrairement à l’équivalent des festivités du nouvel an dans les pays voisins. La « Fête des Eaux » au Cambodge se réfère généralement à la fête Om Thook Bon (en khmer) avec ses courses de bateaux traditionnels sur le Tonle Sap (généralement en novembre).
POURBOIRES
Si le pourboire n’est pas obligatoire et dépend de votre appréciation, il est d’usage d’en donner un quand on est satisfait des prestations.
Sachez que le pourboire est un « plus », en aucun cas il ne se substitue au salaire du personnel.
A titre indicatif, nos voyageurs ont l’habitude de donner au minimum l’équivalent (par personne et par jour) de :
- 1,5 € ou 2 $ pour les chauffeurs
- 3 € ou 4 $ pour les guides
En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs,…), les usages sont très variables.
Dans tous les cas, il est recommandé de caler le montant du pourboire que vous souhaitez donner au niveau de vie du pays, comme nous le faisons en France (le prix d’un paquet de cigarettes de marque locale, d’une bière, d’un soda ou d’un repas peut vous donner un aperçu de l’économie locale)
Pour information, il n’y a pas de salaire minimum officiel. Chez nos réceptifs locaux, le salaire minimum est de 150 $ par mois pour un débutant.
QUELQUES BONNES MANIERES
- On ne touche pas à la tête de quelqu'un, surtout celle des enfants
- On ne touche jamais quelque chose ou quelqu’un du pied
- On enlève ses chaussures quand on pénètre dans un temple ou dans une maison
- On garde une tenue vestimentaire correcte, évitez short, débardeur ou jupe trop courts
-
-On ne touche pas à la tête de quelqu'un, surtout celle des enfants
-On ne touche jamais quelque chose ou quelqu’un du pied
LEXIQUE
-Soua sadaï Bonjour
Somto Pardon
Li ahs Au revoir
Or khoun Merci
Baat (homme) Oui
Chaah (femme) Oui
Té Non
Ponman ? Combien ?
Tlaï Cher
Souom S’il vous plaît
Souom tous Excusez-moi
Mouong pomman ? A quelle heure ?
Pel na ? Quand ?
Ti na leang thieung ? Où sont les toilettes ?
BIBLIOGRAPHIE
Guides de voyage
- Guide du Routard Cambodge
- Guide Lonely Planet en français
- Guide Le Petit Futé Cambodge
Livres et romans
- « La voie royale », d’André Malraux (LGF – 1976)
- « Angkor, la forêt de pierre », de Bruno Dagens (Gallimard – 1989)
- « L’Empire des rois khmers », de Thierry Zéphir (Gallimard – 1997)
- « Cambodge : pour un sourire d’enfant », de France de Lagarde (Nouvelle Cité – 2005)
- « Une enfance en enfer », de Malay Phcar (J’ai lu – 2007)
- « Une brève histoire du Cambodge », de François Ponchaud (Siloë – 2007)
- « Cambodge contemporain », de Forest Alain (Les Indes Savantes – 2008)
- « Le vrai goût du Cambodge, une traversée du pays en 50 recettes », de Songmala Lambert et Céline Anaya Gauthier (Aubanel – 2008)
- « Le saut du varan », de François Bizot (Gallimard – 2008)
- « Le Portail », de François Bizot (La Table Ronde – 2000)
- « Kampuchea » de Patrick Deville (Point Poche – 2012)
Vaccinations
Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.
Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations
Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)
Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83
Il n’y a pas de vaccins obligatoires.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:
- Diphtérie, tétanos et poliomyélite
- Hépatite A (risque alimentaire)
- Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)
et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:
- Typhoïde (risque alimentaire)
- Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
- Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
- Méningite A+C en cas de risque épidémique.
Paludisme
Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).
Epidémiologie
Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :
- du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
- de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
- de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
- de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int
Pharmacie
Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :
- Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
- Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
- Antibiotique large spectre
- Crème solaire, pommade coup de soleil (Biafine)
- Set de bandages, sparadrap, ciseaux (Elastoplast, tricostéril…)
- Collyre neutre
- Anti-diarrhéique, désinfectant intestinal, régulateur digestif (Imodium, Ercefuril…)
- Pommade cicatrisante et antiseptique local
- Pommade anti-démangeaisons, désinfectant pour plaies (Hexomédine)
Sur place
En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :
DOUANES
L’acquisition et l’exportation illicite de "biens culturels", notamment les pièces archéologiques - sculptures, éléments architecturaux ou poteries - sont interdites et punies d’emprisonnement.
FORMALITES
Certaines destinations, comme le Cambodge nécessitent l’obtention d’un visa d’entrée pour les ressortissants français.
Vous pouvez effectuer vos démarches directement à votre arrivée (30 USD) :
Aéroport de Phnom Penh, Siem Reap et postes frontière Thailande-Cambodge de Poipet et Pailin
Ou avant votre départ auprès du consulat :
CONSULAT DU CAMBODGE
4 rue Adolphe Yvon - 75016 Paris
Tel : 01 45 03 47 20 - Fax : 01 45 03 47 40
Ou auprès des organismes spécialisés qui se chargeront des formalités à votre place moyennant des frais de prestations :
FAST VISAS
107, rue du Château - 92100 Boulogne Billancourt
Tel : 01 41 41 50 40 contact@fastvisa.fr
www.fastvisa.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h00, le samedi de 9h30 à 12h30.
ACTION VISAS
10-12 rue du Moulin des Prés – 75013 Paris
Tel : 0 892 707 710 – Fax : 01 45 88 59 84
www.action-visas.com
Ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30, le samedi de 09h30 à 13h00.
Liste des documents à joindre pour l’obtention d’un visa Cambodge :
Sur place :
• Votre passeport (n’oubliez pas de le signer) valable 6 mois après votre date de retour
• 1 photo d’identité
• 35 dollars
En France :
• Votre passeport (n’oubliez pas de le signer) valable 6 mois après votre date de retour
• 2 photos d’identité récentes
• 2 formulaires de demande de visa complétés et signés
• Une attestation de voyage fournie par Terre Indochine
• La photocopie de votre passeport indiquant votre identité
Le visa est valable 3 mois à partir de sa date d’émission, pour une durée de 30 jours et pour
une entrée.
Le délai théorique d'obtention du visa est d’environ 5 jours. (Attention : ces délais peuvent être plus longs en période de haute saison).
Tarif du visa à l’Ambassade (au 1er octobre 2014) : 30 euros
Soyez rigoureux lorsque vous remplissez des formulaires de visa.
Ne vous trompez pas dans les dates d’arrivée et de départ, le numéro de votre passeport…etc…
La validité de votre visa dépend de ces documents.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.
AVERTISSEMENT
La consommation de toutes les drogues est interdite au Cambodge. L’usage, la détention et le trafic de stupéfiants sont punis d’une peine d’emprisonnement de 10 à 20 ans et d’une amende allant de 2 500 à 10.000$.
Le Cambodge est identifié comme l’une des destinations asiatiques privilégiées pour le tourisme sexuel. Une nouvelle loi contre le trafic des êtres humains et le commerce sexuel est entrée en vigueur le 15 février 2009. Elle vise en particulier à lutter contre la pédophilie. Elle distingue désormais "les actes indécents sur mineurs de moins de 15 ans" passibles d’une peine de 1 à 3 ans de prison, des "relations sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans" punies de 5 à 10 ans de prison. En tout état de cause, tout ressortissant français, auteur de délits à caractère sexuel au Cambodge, peut être poursuivi en France même si les faits n’entrent pas dans le champ d’application de la nouvelle loi cambodgienne et en l’absence de plainte de la victime (article 222.22 du code pénal modifié par la loi 98-468 du 17 juin 1998).
SECURITE
La sécurité au Cambodge s’est considérablement améliorée. L’éclairage public est presque normalisé dans les grandes artères de Phnom Penh, ce qui permet une circulation tranquille le soir. A éviter tout de même, les motos-taxis tard la nuit et la fréquentation nocturne des quartiers reculés loin des artères touristiques. Le plus grand problème vient des mines qui infestent les campagnes. Autour des villages, ne jamais s’aventurer en dehors des routes, sentiers ou pistes identifiés comme sûres par les
habitants ou votre guide. Sur le site d’Angkor (Monts Kulen, Beng Melea et Koker) ne vous écartez pas des pistes.
Vous trouverez sur le site du ministère des Affaires Etrangères (www.diplomatie.gouv.fr) des conseils et avis à jour relatifs à la sécurité des Français en voyage au Cambodge.
7 engagements
pour vous donner envie de voyager avec nous
L’expertise
Quelle que soit la destination, vous avez l’assurance de bénéficier de l’expertise d’un spécialiste qui aura à coeur de partager ses connaissances du terrain pour organiser votre voyage.
Le sur-mesure
Votre créateur de voyage prend un soin tout particulier à vous écouter pour définir votre projet et personnaliser votre voyage suivant vos souhaits et vos envies.
Les prix
Les prix de nos voyages sont tous étudiés au plus juste. Nous les vendons en direct et pratiquons des niveaux de marge modérés.
Des voyages tout compris
Pas de mauvaises surprises : nos prix détaillent très clairement les prestations qui vous sont proposées et incluent toutes les taxes et les frais de dossiers éventuels.
La garantie financière
Vous partez en toute tranquillité puisque vous bénéficiez de la garantie financière APST des Tour-Opérateurs français.
Le carnet de voyage
Avant votre départ, nous vous remettons votre carnet de voyage personnalisé. Il détaille l’ensemble de votre programme.
L’assistance 24/24
Pendant tout votre séjour, vous bénéficiez d’une assistance 24 heures sur 24 en France comme à destination.