Vietnam

Retour à la page précédente

Pour voyager l'esprit tranquille

drapeaux

NOM : VIETNAM

SUPERFICIE : 331.212 km²

POPULATION : 88.7 millions d’hab.

DENSITE : 253 5 hab. / km²

CAPITALE : Hanoï

NATURE DU REGIME : Communiste (parti unique)

CHEF DE L’ETAT : Truong Tan Sang (président)

LANGUE OFFICIELLE : Vietnamien

MONNAIE : Dong (VND)

FUSEAU HORAIRE : GMT + 7 soit un décalage horaire de + 5h00 en été et + 6h00 en hiver, par rapport à la France.

RELIGION : Le Bouddhisme du grand véhicule, le Confucianisme, le Taoïsme, le Catholicisme et le Caodaïsme

REVENU MENSUEL MOYEN : 117$

RESSOURCES PRINCIPALES : L'agriculture est très importante, avec 48 % des emplois totaux. Le secteur des services en occupe 29,6 % et celui de l'industrie 22,4 % (2011). Le secteur primaire représente 22 % du PIB, le secteur secondaire 40 % et le secteur tertiaire 38 % (2011).

GEOGRAPHIE

Le Vietnâm, situé au cœur de l’Asie du Sud-Est, s’étend le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise sur 1700 km du Nord au Sud. Sa largeur n’excède pas 300 km (50 km pour la zone la plus étroite). Le territoire est délimité à l’Est par la Mer de Chine (3260 km de côtes), au Nord par la Chine, à l’Ouest et au Sud-Ouest par le Laos et le Cambodge.

CLIMAT

On voyage agréablement toute l’année au Vietnâm.

On peut cependant délimiter trois grandes zones climatiques.

  •  Nord : L’hiver dure de novembre à avril avec des températures autour de 16° et parfois de petites pluies. L’été commence vers le mois de mai et dure jusqu’au mois d’octobre avec des températures autour de 30° et des possibilités de pluies et de typhons.
  •  Centre : Climat intermédiaire entre la région nord et sud. La saison sèche s’étend de février à août et la saison humide de septembre à janvier. Pluies fréquentes en octobre et novembre.
  •  Sud : les températures sont constantes toute l’année, entre 25° et 30°. La saison sèche s’étend de novembre à avril et la saison humide de mai à octobre. Les mois les plus chauds sont les mois de mars et avril.

Dans les régions montagneuses comme autour de Dalat, Ban Me Thuot ou Sapa les nuits sont fraîches toute l’année. Durant les mois d’hiver, d’octobre à mars, les températures peuvent descendre jusqu’à 4°. Même durant les mois les plus chauds, les températures ne montent généralement pas au-dessus de 26°.

FAUNE ET FLORE

Jadis couvert de forêts où se côtoyaient tigres, éléphants et ours, le Vietnam porte à présent les cicatrices des guerres subies (millions de litres de défoliants déversés, déboisement..). Malgré tout, le pays abrite encore une flore et une faune riches et variés (plus de 14600 espèces de plantes, 275 espèces de mammifères, 775 espèces d’oiseaux). 

ENVIRONNEMENT

Conscient de la situation dramatique dans le pays en terme d’environnement, le gouvernement vietnamien a entrepris la création d’une centaine de réserves naturelles et mis en place des programmes de reboisement et de protection des espèces animales menacées (éléphant, tigre, léopard, rhinocéros…).

La commission internationale «Mékong River Commission» chargée de promouvoir et de coordonner l’aide à la gestion et à l'exploitation des eaux, a également reconnu que les problèmes de pollution dans le delta du Mékong, zone agricole et d´aquaculture importante représentaient un danger pour la

santé de la population de ces régions lacustres. Des campagnes de sensibilisation sur les conséquences graves de la pollution, sont régulièrement organisées par le Ministère des Ressources Naturelles et de l’environnement auprès de la population locale.

Adopté par l’Assemblée nationale, la Loi sur la biodiversité entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2009. Elaborée par plus de 150 experts nationaux et internationaux, suite à la consultation d’une cinquantaine de lois similaires dans le monde entier et aux nombreux tables-rondes et séminaires auxquels ont participé les experts étrangers, elle constitue une réglementation complète et cohérente de la biodiversité avec les dispositions sur l’éco-système, la préservation et le développement durable des organismes et les ressources génétiques. De nouvelles dispositions sont prévues dans cette loi, à savoir l’accès aux ressources génétiques, le partage des avantages ou le contrôle des organismes étrangers nocifs. La mise en vigueur de la loi permettra de gérer la biodiversité d’une façon cohérente. Auparavant, cette question était traitée partiellement dans différents textes tels la loi sur la protection des forêts, la loi sur la protection de l’environnement et la loi sur la protection des ressources aquatiques. Les statistiques préliminaires montrent qu’il existe au Vietnam plus de 2 millions d’hectares de forêts naturelles comprenant plus de 160 aires protégées et 30 parcs nationaux. Toutefois, les fonds investis dans la conservation de ces aires demeurent déplorables vu l’absence d’une loi cohérente. Selon les prévisions, après l’entrée en vigueur de la loi sur la biodiversité, le Vietnam aura besoin de 600 milliards de dôngs (environ 25 millions d’euros) chaque année pour son application.

HISTOIRE

Vietnâm signifie « le pays des Viêts du Sud », territoire qui s’étend de la Chine aux bouches du Mékong. Province chinoise pendant le premier millénaire, le pays connut avec son puissant voisin de nombreux conflits et de brèves périodes d’occupation jusqu’au 18ème siècle. L’actuel Vietnâm est issu de l’ancien empire colonial français d’Indochine qui, jusqu’en 1954, était divisé en trois protectorats : Laos, Cambodge, Annam-Tonkin et une colonie, la Cochinchine.

Les grandes dates de l’histoire du Vietnâm

1858 : Les Français débarquent à Danang.

1867 : La Cochinchine (Sud) devient une colonie française.
1883 : L’Annam (centre) et le Tonkin (Nord) sont mis sous protectorat français.
1945 : L’indépendance du Vietnam est proclamée par Ho Chi Minh à Hanoi le 2 septembre 1945.
1946 : Tentative française de rétablir son autorité et début de la première guerre du Vietnam
1954 : Le 7 mai 1954, Dien Bien Phu tombe, la garnison de 16 000 soldats est emprisonnée. Les accords de Genève sont signés, reconnaissant l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité du Vietnam.
1956 : Ngo Dinh Diem, président à Saigon, soutenu par l’administration américaine, refuse les élections prévues par les accords. Les premiers conseillers militaires américains débarquent dans le sud et la 2ème guerre du Vietnam commence.
1968 : L’intervention américaine atteint le chiffre de 500 000 G.I sur place. 7 millions de tonnes de bombes sont larguées, soit 3 fois plus que sur toute l’Europe durant la deuxième guerre mondiale. L’Offensive du têt a lieue (offensive durant le nouvel an). La conférence de Paris s’ouvre.
1973 : Signature des accords de Paris. Le retrait des troupes américaines débute.
1975 : Offensive du printemps. Fin du régime de Saigon le 30 avril 1975.
1976 : Le Vietnam est officiellement unifié et prend le nom de république Socialiste du Vietnam. Saigon redevient Ho Chi Minh ville (nom voté par la 1ère Assemblée Nationale en 1945).

1979 : le Vietnam entre au Cambodge et met fin au pouvoir Khmer rouge.
1980 : Le parti vietnamien s´adapte et change de visage : libéralisation de l´économie et évolution à la chinoise ; les relations diplomatiques avec les USA et la Chine sont normalisées.
1994 : levée de l’embargo américain.

POPULATION

Environ 89,57 millions d’habitants. Elle compte parmi l’une des plus jeunes au monde.

Les Viet sont majoritaires (85% de la population), mais il existe environ 75 groupes ethniques dont les plus représentés sont les Khmers, les Chinois Han, les Thaïs, les Hmong…

SITUATION ECONOMIQUE

Meurtri par de longues années de conflits armés, le Vietnâm se relève depuis. La levée de l’embargo américain a accéléré cette évolution vers une économie de marché. Si le pays reste l’un des pays pauvres d’Asie, le revenu d’un habitant a doublé depuis 10 ans. Les inégalités subsistent entre la population urbaine et rurale.

HEURE LOCALE

GMT + 7 soit un décalage horaire de + 5h00 en été et + 6h00 en hiver, par rapport à la France.

MONNAIE ET CHANGE

La monnaie nationale est le Dong (VND). Elle n´existe qu´en billets de 200, 500, 1.000, 2.000, 5.000, 10.000 et 100.000 Dong.
Taux en 2014 : 1 € = environ 27 899 Dongs

Change impossible en Europe. Exportation des devises interdites.

Cartes bleues et chèques de voyages acceptés mais attention aux commissions.
Même si l’Euro est très bien accepté à présent, il est préférable de partir avec des dollars
(la majorité des tarifs reste affichée en dollars), préférez également les petites coupures.

LANGUE

Le vietnamien est la langue officielle du pays, mais on compte sur cinquantaine de langues ethniques. Les langues étrangères sont couramment utilisées dans les grandes villes, surtout l’anglais et le français.

TELEPHONE

La couverture GSM est bonne, exceptée dans les régions montagneuses.
Pour passer vos appels :

  •  De France au Vietnam, composez le 00 84 + numéro local
  •  Du Vietnam en France : 00 33 + indicatif de la région (sans le 0) + 8 chiffres du numéro local

Des cartes de téléphone sont disponibles à l’achat et disponibles dans les cabines. Le prix des communications dans les hôtels est nettement plus élevé.

ELECTRICITE

220 Volts en général même si on retrouve du 110 Volts dans les constructions anciennes. La plupart des prises électriques est de type européen (2 fiches rondes) ou de type américain (2 types plates). Mieux vaut emporter un adaptateur international.

SHOPPING

Tissage en soie ou en coton, laque, porcelaine, broderie, bijoux, maroquinerie et vêtements sur mesure de qualité.

PHOTOS ET FILMS

Restrictions au niveau des bâtiments touchant à la sécurité nationale. Un droit à régler pour les appareils photos et caméscopes peut être demandé sur certains sites touristiques.

S’il est conseillé de demander la permission pour prendre une photo, ne jamais proposer de payer pour la prendre, cela encourageait une forme de mendicité.

CUISINE

En Asie du Sud Est, la cuisine est considérée comme un art. La cuisine vietnamienne est très élaborée et la renommée de certains mets est internationale : les « Phô » (soupes de nouilles), les « Cha Lua » (saucisses de porc), les « Cha Gio » (rouleaux de printemps), les « Cha Ca » (boulettes de poissons). En règle générale, les conditions d´hygiène sont bonnes dans les restaurants. Par contre, dans les petites échoppes de rue, si vous n´avez pas l´estomac « blindé », évitez crudités, herbes et fruits crus.

Pour les amateurs de fruits : ananas, mangues, mangoustans, longanes, fruits du dragon, durian si l’odeur ne vous rebute pas…

BOISSON

L’eau n’étant pas potable, il est indispensable de boire de l’eau traitée ou de l’eau minérale achetée en bouteille capsulée. Nous recommandons la consommation de l’eau purifiée quand cela est possible, cela évite une surconsommation des bouteilles plastiques.

Le thé est la boisson la plus répandue. Le café est de plus en plus courant mais servi avec du lait concentré. La bière est une boisson très populaire mais également le vin de palme, le jus de lime, le lait de coco ou encore l’alcool de riz locale

FETES

Le calendrier lunaire vietnamien se ponctue d’une multitude de fêtes religieuses et populaires dont la plus importante est la fête du Têt ou nouvel an lunaire. Chaque année elle tombe entre le 20 janvier et le 20 février, le jour de la nouvelle lune. Le pays entier s’arrête pour célébrer, prier, passer du temps en famille, se reposer. N’oubliez pas que contrairement aux apparences, c’est avant tout une fête familiale.

POURBOIRES

Si le pourboire n’est pas obligatoire et dépend de votre appréciation, il est d’usage d’en donner un quand on est satisfait des prestations.

Sachez que le pourboire est un « plus », en aucun cas il ne se substitue au salaire du personnel.

A titre indicatif, nos voyageurs ont l’habitude de donner au minimum l’équivalent (par personne et par jour) de :

  •  1,5 € ou 2 $ pour les chauffeurs
  •  3 € ou 4 $ pour les guides

En ce qui concerne le personnel local (porteurs, serveurs,…), les usages sont très variables.

Dans tous les cas, il est recommandé de caler le montant du pourboire que vous souhaitez donner au niveau de vie du pays, comme nous le faisons en France (le prix d’un paquet de cigarettes de marque locale, d’une bière, d’un soda ou d’un repas peut vous donner un aperçu de l’économie locale)

Pour information, le revenu minimum des employés du secteur public est d’environ 540.000 Dongs / mois soit environ 22 euros. Un cadre moyen peut gagner 500$ (secteur public)  / mois et 1500$ / mois (secteur privé).

QUELQUES BONNES MANIERES

  • On ne touche pas à la tête de quelqu'un, surtout celle des enfants
  • On ne montre pas quelqu’un du doigt, encore moins l’autel des ancêtres
  • On enlève  ses chaussures quand on pénètre dans une pagode ou un temple
  • On ne plante pas ses baguettes à la verticale dans son bol de riz (symbole funeste)
  • On garde une tenue vestimentaire correcte, évitez short, débardeur ou jupe trop courts
  • En public, on évite les marques d’affection trop poussées (se serrer, s’embrasser…)
  • Le marchandage est un jeu, hausser le ton ou se mettre en colère serait déplacé voire offensant si vous faîtes « perdre la face » à votre interlocuteur.

LEXIQUE

Chào ông                                Bonjour monsieur
Chào bà                                  Bonjour madame
Chào                                       Bonsoir, au revoir
Làm o’n                                              S’il vous plaît
Cam o’n                                  Merci
Cam o’n nhieu lam                   Merci beaucoup
Xin loi                                     Pardon
Tên…là gi ?                             Comment vous appelez-vous ?
Tôi tên là…                              Je m’appelle…
Vâng                                       Oui (utilisé dans le nord)
Co, phai                                  Oui (utilisé dans le sud)
Không                                     Non
Bao Nhiêu ?                             Combien ça coûte ?
Làm o’n tinh tiên                                  L’addition, s’il vous plaît ?
Nhà vê sinh o dâu ?                 Où sont les toilettes ?
Mây gio rôi ?                           Quelle heure est-il ?

BIBLIOGRAPHIE

Guides de voyage

  • Guide du Routard Vietnâm
  • Guide Lonely Planet en français
  • Guide Bleu évasion

Livres et romans

  • « Vietnam, communistes et dragons », de J.C Pomonti (Monde Editions – 1994)
  • « Couleurs et lumières du Vietnam », de Frédéric Ramade (Flammarion – 2007)
  • « Le café au Vietnam », de Fortunel (L’Harmattan)
  • « Le goût du Vietnam », d’Anne-Marie Cousin (Mercure de France – 2007)
  • « L’histoire de la guerre du Vietnam », de Andy Wiest (Chantecler – 2005)
  • « La tradition religieuse spirituelle et sociale au Vietnam » de J.Nguyen (Beauchêne – 2007)
  • « Kampuchea » de Patrick Deville (Point Poche – 2012)

Vaccinations

Avant tout voyage, merci de consulter votre médecin traitant ou les services médicaux spécialisés.

Le Centre de Vaccinations / Hôpital de l’Institut Pasteur.
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris.
Tél : 01 45 68 80 88
Stations de métro Volontaires (ligne 12) ou Pasteur (lignes 6 et 12), lignes de bus 39, 70, 89 (stations Volontaires, Vaugirard ou Sèvres - Lecourbe)

Centre de vaccinations / Hôpital Pitié-Salpêtrière
(Service des Maladies infectieuses et Tropicales)
Pavillon Laveran - 47, Boulevard de l'Hôpital - 75013 Paris
Prise de rendez-vous au 01 42 49 46 83

Il n’y a pas de vaccins obligatoires.

Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre:

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite
  • Hépatite A (risque alimentaire)
  • Hépatite B (risque sexuel, et sanguin)

et moins systématiquement et en fonction des risques personnels d'exposition:

  • Typhoïde (risque alimentaire)
  • Rage pour les séjours aventureux, et pour les résidents, surtout les enfants
  • Encéphalite japonaise (à faire faire dans un centre de vaccinations agréé), pour les séjours de plus d´un mois en zone rurale, en période de mousson.
  • Méningite A+C en cas de risque épidémique.

Paludisme

Si un traitement anti - paludéen est fortement recommandé dans tout le pays en général et encore plus dans les zones de forêt (Zone 3 : LARIAM ou MALARONE), n’oubliez pas qu’il est également préconisé de prendre les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs efficaces, vêtements couvrants, moustiquaires... Et ceci d'autant plus que ces mesures vous protègeront d'autres affections (comme la dengue en recrudescence).

Epidémiologie

Les informations épidémiologiques (Epizootie de grippe aviaire, Chikungunya, Grippe A…) sont régulièrement mises à jour sur les sites :

  • du ministère de la Santé : www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr
  • de l’Institut de veille sanitaire : www.invs.sante.fr
  • de l’Institut Pasteur : www.pasteur.fr
  • de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) : www.who.int

Pharmacie

Pensez à prévoir une petite pharmacie personnelle :

  • Médicaments habituels (si vous êtes en cours de traitement)
  • Anti-inflammatoire (Aspirine, Doliprane ou Ibuprofène)
  • Antibiotique large spectre
  • Crème solaire, pommade coup de soleil (Biafine)
  • Set de bandages, sparadrap, ciseaux (Elastoplast, tricostéril…)
  • Collyre neutre
  • Anti-diarrhéique, désinfectant intestinal, régulateur digestif (Imodium, Ercefuril…)
  • Pommade cicatrisante et antiseptique local
  • Pommade anti-démangeaisons, désinfectant pour plaies (Hexomédine)

Sur place

En cas de problème grave sur place, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'Ambassade de France :

TAXE AEROPORT

DOUANES

L’exportation de représentations de Bouddha, pierres précieuses ou antiquités est interdites sans autorisations officielles.

FORMALITES

Depuis le 1er juillet 2015 jusqu’au 30 juin 2018, les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et anglais n’ont plus besoin de visa d’entrée pour le Viêtnam pour des séjours de 15 jours maximum (jour d’arrivée inclus).
Seul est obligatoire un passeport d’une validité de 6 mois minimum à l’arrivée.

Attention ; une seule entrée sans visa est autorisée sur le territoire vietnamien et le billet d'avion retour sera à présenter à l'arrivée.
Une seconde entrée, sans visa, sur le territoire vietnamien ne peut être effectuée qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa.

Le visa sur passeport est donc obligatoire dans les cas suivants :
- Séjour de plus de 15 jours,
- Séjour avec plusieurs entrées au Viêtnam.

Vous pouvez effectuer vos démarches directement auprès du consulat :

CONSULAT DU VIETNAM
62 rue Boileau - 75016 Paris
Tel : 01 44 14 64 20

Ou auprès des organismes spécialisés qui se chargeront des formalités à votre place moyennant des frais de prestations :

FAST VISAS 
107, rue du Château - 92100 Boulogne Billancourt 
Tel : 01 41 41 50 40  contact@fastvisa.fr 
www.fastvisa.fr 
Ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 13h30 et de 14h30 à 18h00, le samedi de 9h30 à 12h30.

ACTION VISAS
10-12 rue du Moulin des Prés – 75013 Paris
Tel : 0 892 707 710 – Fax : 01 45 88 59 84
www.action-visas.com
Ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h30, le samedi de 09h30 à 13h00.

Liste des documents à joindre pour l’obtention d’un visa Vietnâm :

  •     Votre passeport (n’oubliez pas de le signer) valable 6 mois après votre date de retour 
  •     2 photos d’identité récentes
  •     2 formulaires de demande de visa complétés et signés

Le visa est valable de date à date pour une durée de 30 jours et pour une entrée. 

Le délai théorique d'obtention du visa est d’environ 7 jours ouvrés. (Attention : ces délais peuvent être plus longs en période de haute saison). 

Soyez rigoureux lorsque vous remplissez des formulaires de visa. 
Ne vous trompez pas dans les dates d’arrivée et de départ, le numéro de votre passeport…etc…
La validité de votre visa dépend de ces documents.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.


SECURITE

En général, il y a peu de problèmes de sécurité hormis les pickpockets, éternel problème dans les villes. Dans les zones qui ont été ravagées par la guerre, il est impératif de ne pas s’éloigner des sentiers, il reste des mines non désamorcées.  

Concernant la sécurité au Vietnam, vous trouverez sur le site du ministère des Affaires Etrangères (www.diplomatie.gouv.fr) des conseils et avis à jour relatifs à la sécurité des Français en voyage au Vietnam.

7 engagements
pour vous donner envie de voyager avec nous

L’expertise

Quelle que soit la destination, vous avez l’assurance de bénéficier de l’expertise d’un spécialiste qui aura à coeur de partager ses connaissances du terrain pour organiser votre voyage.

Le sur-mesure

Votre créateur de voyage prend un soin tout particulier à vous écouter pour définir votre projet et personnaliser votre voyage suivant vos souhaits et vos envies.

Les prix

Les prix de nos voyages sont tous étudiés au plus juste. Nous les vendons en direct et pratiquons des niveaux de marge modérés.

Des voyages tout compris

Pas de mauvaises surprises : nos prix détaillent très clairement les prestations qui vous sont proposées et incluent toutes les taxes et les frais de dossiers éventuels.

La garantie financière

Vous partez en toute tranquillité puisque vous bénéficiez de la garantie financière APST des Tour-Opérateurs français.

Le carnet de voyage

Avant votre départ, nous vous remettons votre carnet de voyage personnalisé. Il détaille l’ensemble de votre programme.

L’assistance 24/24

Pendant tout votre séjour, vous bénéficiez d’une assistance 24 heures sur 24 en France comme à destination.