loader

Zambèze

ZIMBABWE

Le Zambèze ! Véritable bénédiction aquatique indispensable à la vie dans cette région à la fois aride et agraire. ..
Issu des marécages noirs du nord-ouest de la Zambie, il déroule ses eaux sur plus de 2700 kilomètres, effectue un court passage en Angola avant de retourner traverser la Zambie vers le sud puis tracer vers l’est ses frontières avec la Namibie,  le Botswana puis le Zimbabwe. Il achève sa course en traversant le Mozambique pour venir se jeter au cœur du Canal dans l’Océan Indien.
Lors de son périple il rencontre de belles collines boisées puis des plaines qu’il fertilise. La végétation s’étend dans certaine zone à seulement quelques centaines de mètres de ses rives... C'est dans cette région que l'on peut assister à l'un des célébres festivals de Zambie : le déplacement annuel du roi des Lozi, appelé Kuomboka, littéralement "sortir de l'eau".
Le Zambèze rencontre ensuite l'un des lieux le plus spectaculaire du continent africain :   les Chutes Victoria , ligne de partage entre la Zambie et le Zimbabwe et plus grande cataracte du monde avec ses 1 700 mètres de large et ses 108 mètres de haut ! "Mosi-oa-Tunya" ou la "fumée qui gronde", fut rebaptisée Victoria en 1855 par l’explorateur Livingstone en l’honneur de la reine du Royaume-Uni. C'est là un incontournable pour tout voyageur se rendant en Afrique australe !
Le fleuve continue sa course vers  le lac Kariba,  site d’une extrême beauté  niché dans les collines et parsemés d’une multitude d’îles , qui fut   crée entre 1958 et 1963 avec la construction du barrage en amont . Le côté zimbabwéen abrite la  réserve de Matusadona , l’un des principaux sanctuaires des derniers rhinocéros noirs et réputé pour avoir la deuxième plus large concentration de lions en Afrique, juste après le cratère de Ngorongoro. Vous pourrez découvrir ses merveilles aussi bien en bateau qu’en safari plus traditionnel.
Il traversera ensuite le lac Cahora Bassa puis suivra un magnifique canyon basaltique en traversant le Mozambique avant de rejoindre l’océan en un large delta propice au cabotage et se jeter au cœur du Canal dans l’Océan Indien... Ce fleuve frontière ne sera d’un bout à l’autre de son parcours enjambé que par cinq ponts, un barrage et une passerelle suspendue ! Malgré des zones difficiles le fleuve offre de larges portions praticables et une navigation agréable à la rencontre d’une nature exceptionnelle, avec une population animalière riche et variée réputée qui attire les amateurs de safaris photos ou les  pêcheurs... 
Naviguer sur le Zambèze, en bateau ou en canoë permet une immersion dans ce biotope si particulier et apprécié par les voyageurs en quête d'exotisme et de dépaysement !

Zambèze
En savoir plus sur la destination :

Nos engagements

Expertise

Vous bénéficiez de l'expertise d'un spécialiste qui aime partager sa connaisance du terrain à travers ses créations

Sur mesure

Vous personnalisez votre voyage selon vos envies et votre créateur de voyage est à votre écoute pour définir votre projet.

Prix

Les prix de nos voyages sont étudiés au plus juste et compétitifs car nous vendons en direct et pratiquons des niveaux de charge modérés.

Tout compris

Tous nos voyages adhèrent aux principes d’un tourisme solidaire et ce bien avant que cela ne devienne une tendance générale.

Garantie

Vous partez en toute tranquillité en bénéficiant de la garantie financière APST des Tour-Opérateurs français

Carnet de voyage

Avant votre départ, vous recevez un carnet de voyage personnalisé qui détaille votre programme sur-mesure

Asistance 24h/24

Pendant votre séjour, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 en France, comme à destination

En savoir plus Sur les raisons de voyager avec nous