loader

Kerala, divin jardin ✈

INDE

VOYAGE SUR MESURE LE LONG DU FLEUVE BACKWATERS

8 jours à partir de 2000,00

Arrivée à Trivandrum, nous visitons la ville avant de filer dans la région des Backwaters... ici nous attend notre bateau, un Kettuvalom, petite maison flottante (houseboat) en forme de gondole couverte de bambou et d’osier pour une croisière inoubliable !
Nous partons pour six jours de navigation, entre rizières et palmiers, à travers un incroyable dédale d’eaux et de verdures s’étalant sur 900 kilomètres de canaux, rivières, lagunes et autres lacs parsemés de carrelet. Au rythme du soleil, tous les sens en éveil, nous découvrons ainsi le Kerala authentique où s’anime le quotidien d’une attachante population. Accompagnés de notre guide, accostant les rives à tout instant, nous explorons la région, à pied ou en rickshaw, à la rencontre des richesses de ce monde où la terre et l’eau se mêlent et se confondent. Palais hollandais, églises portugaises, synagogues et temples hindous rappellent quelques chapitres d’un passé merveilleusement illustré par l’ancien comptoir de Cochin (Kochin), terme de notre voyage.

LES PLUS DU VOYAGE

- Le Kerala, à l’écart de l’agitation du nord
- Les Backwaters, paradis d’eau et de terre
- Sur votre Kettuvalom, vous êtes chez vous !
- Kochi, le charme suranné des comptoirs

Le(s) Bateau(x)

Traditionnellement construit pour le transport de marchandise en planches d’Anguili ficelées par du chanvre, le Kettuvalom, avec sa coque en bois cousu et son profil de sourire, s’est trouvé une nouvelle vocation pour le privilège de nos voyageurs en quête de découverte intimiste. Intelligemment conçus, sobrement et soigneusement aménagées en harmonie avec l’environnement et les traditions kéralaises, ces structures abritent des chambres doubles avec cabinet de toilettes privatif, ouvertes sur l’eau et la nature. L’ensemble surmontées d’une terrasse à demi ombragée. Un petit moteur hors-bord silencieux, ainsi qu’une perche maniée par l’équipage, assurent la propulsion et limitent l’impact sur l’environnement, tout comme les toilettes écologiques. Un esprit que l’on retrouve dans la saveur d’une cuisine délicatement servie sur des feuilles de bananiers.

Kettuvalom

Itineraire

Info prix

PRIX BATEAU PARTAGE

Départs possibles toute l’année

Nous consulter pour les prix.

PRIX BATEAU PRIVATISE

A partir de 2000 €/personne

DETAILS

Le prix comprend :
- Les vols internationaux et domestiques
- Taxes aériennes incluses,
- Les transports terrestres en véhicule privatif,
- Le Kettuvalom de Quilon à Cochin,
- L’hébergement en hôtel de catégorie supérieure,
- La pension complète sauf à Cochin en petit déjeuner uniquement,
- Le guide local anglophone (francophone en base groupe),
- Les chauffeurs, l’équipage local et cuisinier,
- Les excursions et entrées indiquées
- L’assurance assistance rapatriement

Le prix ne comprend pas :
- Le déjeuner et dîner du jour 7,
- Les pourboires et boissons en extra,
- Les pourboires et boissons
- Les frais de visa
- L’assurance Multirisques

Comment s'inscrire ?

Les assurances

Les conditions de vente

A SAVOIR

En savoir plus sur la destination :

Meilleure saison :
La saison sèche de novembre à mars
Il existe 2 moussons au Kerala :
de juin à juillet et de septembre à Octobre

Voir les extensions possibles

Kerala, divin jardin ✈

Jour 1 : PARIS - TRIVANDRUM

Vol à destination de Trivandrum. Nuit à bord

Jour 2 : TRIVANDRUM - NAVIGATION (Alumkadavu - Kayamkulam)

Arrivée à l’aéroport de Trivandrum. Après les formalités de douanes et avoir récupéré vos bagages, vous serez accueilli par notre équipe kéralaise.
En cas d’arrivée matinale transfert à l’hôtel afin de prendre un peu de repos.
Visite du temple hindouiste de Padmanabhaswami, haut lieu de pèlerinage en Inde du Sud. Vishnou y est représenté allongé sur le serpent Anunta qui a donné son nom à la ville : Tiru Ananta Puram, la «ville sacrée du serpent Ananta».
Nous prenons la route du nord en direction du nord. En chemin, nous ferons une halte à Varkala. Vous apprécierez la vue sur la mer d’Arabie et de ses plages à partir de ses falaises bordées de palmiers.
Vous embarquez sur votre «Ketuvallom» vers 'Vattakkayal'. Son équipage (capitaine, ingénieur, cuisinier) vous accueille pour votre premier contact avec les Backwaters.
Nous faisons escale au petit chantier naval d’Alumkadavu. Les artisans de ce village maîtrisent le savoir-faire nécessaire (bois, fibre de coco, laine, bambou) à la construction des kettuvaloms et des houseboats dans la pure tradition kéralaise.
En début de soirée, nous arrivons au lagon de Kayamkulam s’ouvrant sur la mer et bordé de nombreux filets de pêche chinois. Premier repas préparé par votre cuisinier et servi sur des feuilles de bananiers.
Nuit à bord de votre Kettuvalom

Jour 3 : NAVIGATION (Oachira-Trikkunnapuzha-Thottappally)

Après le petit-déjeuner, nous prenons cap au nord, en direction de l’écluse Trikkunnapuzha.
Au nord de l’écluse, vous êtes en douce, le royaume des agriculteurs. Au sud, vous êtes en eau salée, havre des pêcheurs de la mer d’Arabie. L’écluse fonctionne en fonction des deux marées journalières. En aucun cas l’eau salée ne doit atteindre les rizières. A noter, de par leurs tailles respectives, ni les bateaux de mer pêches, ni les houseboats ne peuvent franchir le canal. Seules les Kettuvalloms et leur équipages maîtrisent la navigation sur les deux parties des Backwaters.
A la sortie du lac de Kayamkulam nous accostons à Amrita Puri, aux abords de l’Ashram de la gourou Amritananda Mayi. En dix minutes de rickshaw, nous sommes à Oachira, célèbre pour son temple dédié à Parabrahmam (l'incarnation de Brahma et Vishnu). Ici pas de bâtiments mais des arbres sacrés, des banians, plusieurs fois centenaires.
Retour au bateau et continuer la croisière en route déjeuner à bord.
Nous arrivons à Trikkunnapuzha. Avant de passer l’écluse, nous nous rendons au village où ses habitants sont devenus spécialistes de la transformation de la fibre de noix de coco en corde, le «coir».
Poursuivant sur ces canaux d’eau douce, nous pénétrons dans une profusion végétale qui défile sous nos yeux. Entre canal et océan, Thottappally marque la fin de notre étape.
Nuit à bord de votre Kettuvalom

Jour 4 : NAVIGATION (Thottappally-Viapuram-Thakazhi)

Dès l’aube les pêcheurs venus relèvent leurs filets en s’interpellant en Mayalam (dialecte local). Cette nouvelle journée commence par un traditionnel petit déjeuner à base de beignets de bananes et paratas.
Après vous être rendu au marché de Thottappally pour faire nos emplettes, notre croisière reprend son cours.
Nous prendrons de nouveau un rickshaw pour nous rendre au temple de Mannarasala. Ce lieu de pèlerinage très ancien est dédié à « Nagaraja », dieu serpent de la fertilité.
Retour au bateau du temple et poursuivons parmi les jacinthes d’eau et les fleurs de lotus jusqu’au environ de Thakazhi.

Jour 5 : NAVIGATION (Thakazhi - Champakulam )

Après le petit déjeuner nous naviguons sur la rivière Pamba jusqu’à Champakulam et sa superbe église portugaise, l’une des plus anciennes de l’Inde (700 ans).
Champakulam est aussi au mois d’août, avec la régate du « Meru Trophy, l’une des plus célèbres étapes des «Snake Boat race». qui sont fabriqués ici. Ces bateaux de course sacrés, très effilés, contiennent jusqu’à 100 rameurs.
Nous poursuivons jusqu’au lac de Vembanad.

Jour 6 : NAVIGATION (Allepey – Kumarakom)

Dès le matin, l’agitation du lac aux abords d’Alleppey (Allapuzzha) est marquée par un intense trafic de bateaux en tout genre, sans oublier les fameux houseboats.
Alleppey connu sous le nom de Venise de l'Est était autrefois un port commercial très important. Nous découvrirons la ville et ses étroits canaux.
Nous repartons dans l’après-midi en direction de Kumarakom. Une balade dans cette charmante ville sera l’occassion de découvrir l’architecture des « tharavadu », ces maisons traditionnelles du Kerala. Visite du sanctuaire d'oiseaux Kumarakom le soir ou le lendemain matin.
Nuit à bord de votre Kettuvalom

Jour 7 : NAVIGATION - COCHIN

Les canaux s’élargissent de nouveau avant de déboucher sur le lac de Vembanad. Débarquement vers midi à Thannermukkhom.
Un véhicule est mis à votre disposition pour votre transfert pour Kochi. Visite guidée de Kochi avec sa «synagogue», dernier vestige des quelques familles juives habitant encore la ville. Des boutiques s’alignent le long des rues et recèlent de véritables trésors, San Francisco Church, église protestante où Vasco de Gama fut enterré. Le front de mer avec ses bateaux de pêches et ses carrelets chinois, immenses filets de pêche en forme de toile d’araignée…
En soirée, nous assistons à une représentation de Kathakali, un art ancestral du Kerala.

Jour 8 : COCHIN - PARIS

Transfert très tôt le matin à l’aéroport de Cochin. Enregistrement puis décollage de votre vol régulier pour Paris Charles de Gaule.
Arrivée dans l’après midi à Paris.

Pour plus de suggestion et personnaliser votre séjour, n'hésitez pas à nous consulter

  • Rêve d'Azur

    8 JOURS A PARTIR DE 300,00

    BATEAUX : KETTUVALOM
    Aventure Détente

    Au Kerala, toutes proches de Cochin et de Calicut, ou dans l’archipel des Maldives, profitez de quelques jours de détente ou d’une cure Ayurvédique.

  • Tea Time

    8 JOURS A PARTIR DE 700,00

    BATEAUX : KETTUVALOM
    Aventure Détente

    Partant de Cochin, nous empruntons ces belles routes du sud pour rejoindre les senteurs de cardamone de Munnar et les éléphants sauvages de Periyar.

  • Sur la route de Pondichéry

    8 JOURS A PARTIR DE 950,00

    BATEAUX : KETTUVALOM
    Aventure Détente

    De la côte Malabar à celle de Coromandel, de Madras à Cochin, se dévoile l’Inde du Sud. Celle de deux états, le Kerala et le Tamil Nadu.

Nos engagements

Expertise

Vous bénéficiez de l'expertise d'un spécialiste qui aime partager sa connaisance du terrain à travers ses créations

Sur mesure

Vous personnalisez votre voyage selon vos envies et votre créateur de voyages est à votre écoute pour définir votre projet.

Prix

Les prix de nos voyages sont étudiés au plus juste et compétitifs car nous vendons en direct et pratiquons des niveaux de charge modérés.

Tout compris

Tous nos voyages adhèrent aux principes d’un tourisme solidaire et ce bien avant que cela ne devienne une tendance générale.

Garantie

Vous partez en toute tranquillité en bénéficiant de la garantie financière APST des Tour-Opérateurs français

Carnet de voyage

Avant votre départ, vous recevez un carnet de voyage personnalisé qui détaille votre programme sur-mesure

Asistance 24h/24

Pendant votre séjour, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 en France, comme à destination

En savoir plus Sur les raisons de voyager avec nous