loader

Okavango

BOTSWANA

Long de 1600-1800km, l’Okavango nait en Angola. Il traverse la bande de Caprivi, langue de terre namibienne aux  vertes prairies inondables qui se glisse entre l’Angola et le Botsawana où il achève sa course, au milieu du désert du Kalahari.
C’est l’un des rares fleuves endoréique au monde ! C’est-à-dire qu’il ne « voit jamais la mer » et ne peut s’évacuer que par évaporation ou infiltration.

Cette particularité géologique fait de son embouchure un incroyable delta intérieur, second plus grand au monde avec 18 000km², qui  irrigue les terres désertiques du nord du pays, créant ainsi une réserve naturelle impressionnante et unique au monde.
Prenant la forme d’un labyrinthe d’îles, de canaux et de lagunes, le delta de l’Okavango permet une navigation au cœur d’un environnement préservé. Le peu d’agriculture et d’industrie sur ses rives lui donnent des eaux très pures et potables, ce qui n’est pas pour déplaire aux animaux de la région, même si elle doit d'abord se débarrasser de sa forte teneur en sel qui forme une croute en surface en se déposant au centre de ces ilots où la végétation devient rare. 

Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le delta abrite une incroyable diversité  animale. Une excursion en bateau sur l’Okavango c’est l’occasion d’un safari photo réussi ! On y trouve des éléphants, buffles, antilopes endémiques, lions et crocodiles pour ne citer que les espèces les plus prisées. Les rois du delta restant  les oiseaux qui accèdent d’un coup d’ailes à ce paradis sauvage.

L’activité de l’Okavango  est cyclique et varie au fil des saisons sèches et humides qui provoquent une forte variation du niveau de l’eau dans son estuaire de sable.
La saison des pluies (décembre à mars), inondent les zones permanentes et  les eaux montent doucement d’avril à juillet. Certaines îles peuvent entièrement disparaître pour réapparaître à la prochaine saison sèche… Les animaux se regroupent  sur les plus hautes et sont plus facile à observer, toutefois malgré un retour des beaux jours, les températures restent fraiches, notamment en soirée. Sans aucun doute la période la plus agréable va d’août à septembre, voire novembre avec des eaux plus basses mais des températures plus chaudes. 

Quelle que soit la saison vous ne pourrez quitter le delta sans faire une excursion dans la pirogue typique nommée mokoro, afin de prétendre à une véritable aventure botswannienne ! Pour parfaire votre expédition ne manquez pas le survol du delta, très impressionnant, qui vous laissera des souvenirs que vous n’aurez pas fini de raconter...

Okavango
En savoir plus sur la destination :

Nos engagements

Expertise

Vous bénéficiez de l'expertise d'un spécialiste qui aime partager sa connaisance du terrain à travers ses créations

Sur mesure

Vous personnalisez votre voyage selon vos envies et votre créateur de voyages est à votre écoute pour définir votre projet.

Prix

Les prix de nos voyages sont étudiés au plus juste et compétitifs car nous vendons en direct et pratiquons des niveaux de charge modérés.

Tout compris

Tous nos voyages adhèrent aux principes d’un tourisme solidaire et ce bien avant que cela ne devienne une tendance générale.

Garantie

Vous partez en toute tranquillité en bénéficiant de la garantie financière APST des Tour-Opérateurs français

Carnet de voyage

Avant votre départ, vous recevez un carnet de voyage personnalisé qui détaille votre programme sur-mesure

Asistance 24h/24

Pendant votre séjour, vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 en France, comme à destination

En savoir plus Sur les raisons de voyager avec nous